Les Jardins de Kerfouler

Un jardin d’inspiration dans la vallée du Trieux

Grâce à l’influence du Gulf Stream, la Bretagne est la région pour le jardinage en France. Dans les divers jardins ouverts au public poussent non seulement des plantes locales mais également des variétés subtropicales et exotiques. Le choix est large : jardins symétriques, baroques, japonais, biologique, historique,…

Le petit dernier est Les Jardins de Kerfouler, près de Plouec du Trieux, un petit village proche de Pontrieux dans les Côtes-d’Armor en Bretagne.

Les jardins de Kerfouler forment un jardin d’inspiration avec une palette de styles : moderne, artistique, classique, naturel, romantique, exubérant, sobre, ludique,…

Se promener à travers 14 jardins plein d’ambiance vous permettra de découvrir des arbres exceptionnels, des légumes oubliés, de magnifiques fleurs, des herbes agitées et des surprises amusantes tout en vert.

Compact et créatif.

Comparé aux jardins immenses des châteaux, pouvant parfois avoir la taille de 30 terrains de football, notre jardin de 10 000 m² peut sembler petit mais, grâce aux diverses ambiances et à la créativité dans l’organisation, il y a beaucoup à voir et à vivre.

Les champs entourant les jardins forment un vaste paysage à admirer.

Aucun besoin de bottes de sept lieues pour découvrir tous les jardins en deux heures, mais si vous souhaitez rester plus longtemps, pour apprécier un peu plus la terrasse ou l’un des jardins, vous êtes la bienvenue.

Des jardins pleins d’ambiance

Les amateurs de jardins se sont laissé inspirer par les plantes extraordinaires et les combinaisons fraîches et fleuries du jardin bleu et citron, les côtés romantiques de la cour d’Hélène et la beauté des jardins du soir : le jardin tout feu tout flamme et le chemin pieds-nus.

Les amateurs d’art profitent de l’exposition dans la galerie verte.

Les amoureux de la nature observent les oiseaux qui plongent dans l’étang aux hirondelles et les salamandres dans les mares du Jardin sauvage.

Les âmes de vacanciers se retrouveront un peu en Afrique du Nord dans l’atmosphère exotique du Patio Marocain et en Thaïlande quand ils verront la statue de Bouddha dans le jardin zen, où les odeurs, les couleurs et le son sont importants.

Le potager coloré, la fierté de la tante Agathe, si sain et si bon.

Les légumes, épices et fruits sont alternés par des fleurs bigarrés.

En passant pas notre Cour, vous arriverez à nouveau au Salon de Thé avec terrasse, qui se trouve dans une maison de ferme vieille de 200 ans soigneusement restaurée, où des boissons chaudes et froides et des gâteaux sont disponibles.

En somme, le jardin est pour tous âges et répond à des goûts différent.

Vous trouverez de nombreux bancs qui invitent à s’assoir.

Entrée

Heures d’ouverture

Les jardins ouvrent du 1 Juin au 31 Octobre.
Heures d’ouverture :
Juin et Octobre: seulement les weekends (vedredi, samedi et dimanche)
Juillet - Septembre: de 14h00 à 19h00
Le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche (fermé le lundi et mardi)

Pour les amateurs de jardins, un dossier d’informations est à disposition avec un circuit et des informations complémentaires.

Sur demande, nous pouvons organiser des visites guidées.

Le jardin n’est hélas pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Ces personnes peuvent néanmoins bénéficier gratuitement de la terrasse.

Les chiens ne sont pas admis dans le jardin. Un chenil est à disposition.

Surprises en vert

Actuel

Linda van Kerkhof
Mon oeuvre est baseĢ sur des actions simples...
Plus